20/08/2014

Le plus jeune pilote de tous les temps en Formule 1 : Max Verstappen signe chez Toro Rosso

A quelques jours du Grand-Prix de Belgique marquant le début de la dernière partie du championnat du monde, l’équipe Toro Rosso a frappé un grand coup pour l’histoire de la Formule 1. L’équipe italienne a, en effet, engagé pour la saison 2015 Max Verstappen (fils de l’ancien pilote néerlandais Jos Verstappen) âgé actuellement de 16 ans seulement et qui aura à peine 17 ans et demi lors de son premier GP. Ainsi Max Verstappen sera non seulement le pilote le plus jeune à n’avoir jamais couru un Grand-Prix, mais aussi le premier pilote âgé de moins de 18 ans et donc mineur à piloter une Formule 1 en course.

Cette annonce pousse donc dehors le pauvre Jean-Eric Vergne, qui pourrait ainsi voir sa carrière en F1 s'arrêter après 3 saisons seulement. Car en perdant le soutien de Red Bull et sans aucun autre sponsor, on voit mal comment le Français pourrait décrocher un baquet de titulaire chez un top Team et encore moins chez une petite écurie. Il ne serait malheureusement  pas le premier pilote Toro Rosso dans ce cas, puisque avant lui Sébastien Bourdais, Scott Speed, Jaime Alguersuari ou encore Sébastien Buemi ont subi un sort identique dans l’écurie Junior de Red Bull. Et aucun d’entre eux ne s’est jamais relevé, demandez donc plutôt au talentueux Vaudois ce qu’il en pense…

Cette décision est toutefois un peu surprenante puisque le fils de Jos Verstappen (ancien coéquipier de Michael Schumacher chez Benetton), venait de rejoindre le giron des pilotes Red Bull et un autre fils d’ancien champion (Carlos Sainz Junior) était plutôt pressenti à sa place. De plus, Jos Verstappen ne possède qu’une très faible expérience de la monoplace,  ayant seulement débuté cette année en F3 Euro Series après avoir fait ses gammes en karting. Il pointe toutefois déjà à la 2ème place du classement avec 8 victoires et ses performances sont d’une incroyable régularité…

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Ni son père Jos, ni le chef pilotes chez Red Bull Helmut Marko et encore moins Max Verstappen en personne ne pensent que ce début de carrière intervient trop tôt. Après tout, ceci est déjà le cas dans d’autres sports comme football ou le basketball où les jeunes prodiges remportent de grands succès. Les Vettel, Alonso et plus âgés encore comme Jenson Button sont prévenus : avec Daniil Kvyat (20 ans) et Max Verstappen (17 ans), Toro Rosso disposera du plus jeune duo de pilotes pour 2015 et peut être aussi du plus fou et talentueux. A moins que leur jeunesse ne soit un trop gros frein qui leur brûle les ailes. Ce serait dommage quand on coure (s’envole) pour Red Bull….

 

13/08/2014

La Formule n’a pas voulu d’eux : Une génération gâchée (Partie 2)

Après la première partie publiée voici quelques jours, voici donc la suite sur ces talent qui n’ont malheureusement jamais pu atteindre la Formule 1. 
  

Luis Razia (Brésil, 1989)
Le Brésilien se voyait déjà au volant de la Marussia 2013, avant que tout finisse par s’écrouler peu avant le début de la saison. En effet, le sponsor brésilien qui semblait lui avoir garanti sa place sur la grille le lâcha au dernier moment ou plutôt c’est Marussia qui ne voyant pas l’argent promis arriver du Brésil, qui préféra titulariser Jules Bianchi pour 2013 avec la perspective d’obtenir le V6 Ferrari en 2014 ( le Niçois étant membre de la Young Driver Acadamy de Ferrari).
Lui Razia lui ne s’en remettra jamais, Bianchi faisant une excellente 1ère saison comme Rookie, Marussia obtenant le moteur Ferrari et les sponsors brésiliens restant aux abonnés absents. Après plusieurs saisons plus que moyennes en GP2, il se retrouve en GT séries et n’obtiendra certainement plus aucune chance en F1.

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Verdict : On a peur qu’il ait laissé passer sa chance. N’ayant pas le talent d’un Felipe Massa, le Brésilien ne pouvait monter en F1 qu’avec l’aide d’un gros chèque qu’il a perdu, à moins d’un miracle. Bianchi se dira lui que la F1 peut encore écrire de belles histoires  

 

Fabio Leimer (Suisse, 1989)
C’est le seul suisse de cette liste, ce qui est déjà un exploit en soit. Mais il a surtout comme Davide Valsecchi remporté le championnat du GP2. Et le dernier vainqueur en date (2013), méritait ainsi pleinement son titre après 2 premières saisons concluantes.  La prochaine étape et la plus logique étant la Formule 1, on aurait fort souhaité le voir si ce n’est en tant que titulaire au moins en tant que pilote d’essai dans une des onze écuries.

Fabio, pilote talentueux et ayant la chance de pouvoir compter sur un mécène généreux, a pourtant frappé aux portes de plusieurs écuries dont Sauber (offre de 14 millions faite à Peter Sauber), mais rien n’y a fait. Ni son talent ni son argent n’ont semblé intéresser les différentes équipes. Dommage pour le jeune Suisse et on ne peut d’ailleurs que regretter que Sauber lui ait préféré le Néerlandais Diego van der Garde et son sponsor McGrecgor.
Et voici peut être d’ailleurs bien le seul défaut de Fabio Leimer : il est Suisse, n’est donc pas assez attractif. Il n’a aucun soutien ou aide de son pays ou d’un constructeur.
Espérons qu’il parvienne toutefois à retenter sa chance en cours de saison auprès de Caterham ou Marussia ou pour 2015. En attendant il devra se battre pour une place dans une autre catégorie, et pourquoi pas en DTM?

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Verdict:
Son cas illustre bien le problème actuel entre la F1 et le GP2. On se demande donc bien à quoi sert de briller dans cette catégorie, si on n’obtient ensuite pas sa chance en Formule 1. Souhaitons donc pour lui qu’il obtienne plus qu'un jour de test comme ce fut le cas voici deux mois avec Lotus F1 ou mieux encore une vraie chance en tant que pilote d’essais. Car dans le cas contraire on pourra véritablement parler d’un talent gâché. Nous le suivrons encore attentivement et qui sait, peut-être aurons-nous la chance de l’interviewer un peu plus tard en cours de saison.

 

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06/08/2014

La Formule n’a pas voulu d’eux : Une génération gâchée (Partie 1)

En attenant le GP de Belgique le 24 Août prochain et pendant la pause estivale de, je vous propose un nouvel article sur le thème des jeunes pilotes ayant été ou étant aux portes de la Formule 1, sans toutefois parvenir à s’y établir sur le long terme. Le premier volet est donc consacré à ceux qui auraient pu ou dû éclore au grand jour ces dernières saisons, mais qui n’ont pas reçu la chance de briller malgré leur talent.

En effet, avec la crise économique que traverse actuellement la Formule 1 et la baisse du nombre d’équipes à 11 sur le plateau, nombres de pilotes n’ont pu s’exprimer pleinement avec une voiture compétitive ou alors n’ont jamais obtenu de volant dans la compétition reine du sport automobile. Bien que chaque époque de la Formule 1 ait connu des pilotes dits « payants », la génération qui est actuellement en lutte pour un volant, semble être la moins gâtée, et l’on pourrait presque parler d’une génération gâchée.
Voici donc le portait et la situation de quelques un de ces pilotes talentueux qui auraient mérité leur place en Formule 1.

Davide Valsecchi (Italie, 1987)
L’Italien est le premier pilote champion de GP2 (2012) à n’avoir pas trouvé un baquet de titulaire en Formule 1. Engagé finalement en début de saison 2013 par Lotus, le pilote italien n’a jamais eu sa chance de rouler en essais libres le vendredi. Pire, lorsque Kimi Raikonnen déclaré forfait pour les 2 derniers Grand-Prix de la saison, tout le monde et lui le premier, s’attend à le voir être titularisé, ce qui ne sera finalement pas le cas. Bien qu’étant prêt à se lancer dans le grand bain, Eric Bouillier lui a finalement préféré le vétéran Heiki Kovalainen, avec le peu de succès que l’on sait. Assez irrité et fâché de n’avoir pas reçu la confiance et cette opportunité, Valsecchi ne s’est pas gêné de le faire savoir haut et fort par la suite dans le médias, et son contrat de 3ème pilote ne fut finalement pas renouvelé pour 2014. Aura-t-il une nouvelle chance dans une autre équipe ? Rien n’est moins sûr, et il se pourrait bien que le champion GP2 de 2012 ne voit finalement jamais le volant d’une F1 de plus près. Car malgré un certain talent, son âgé de 26 ans sera certainement un handicap face à des Kamui Kobayashi ou Charles Pic qui ont déjà fait leur preuves en F1.

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Verdict : Davide Valsecchi ne sera vraisemblablement jamais titulaire en F1, mais il a aussi mis beaucoup trop de temps pour éclore en GP2. Il n’a non plus pas de sponsor, et ses premiers essais en F1 ne dégagèrent pas le potentiel d’un Daniel Ricciardo. Dommage mais logique, car il aurait certainement eu plus de chance il y a 10 ans. Il militera en GT Open pour la saison 2014

 
Sam Bird (Grande-Bretagne, 1987)
Un peu à l’image de Davide Valsecchi, le britannique s’illustre en GP2, en se classant plusieurs saisons dans les 5 premiers du championnat du GP2, terminant notamment 2ème la saison dernière avec 5 GP remportés (record 2013) juste derrière Fabio Leimer. De plus, il bénéficia du soutien de Mercedes pendant la saison 2013, en étant nommé pilote d’essais. Malheureusement pour lui, Mercedes ne lui offrira jamais la possibilité de rouler le vendredi (il est vrai qu’il avait fort à faire avec Rosberg et Hamilton). N’ayant pas l’occasion de montrer ce dont il est capable en Formule 1, il risque lui aussi de devoir tirer un trait définitif sur la catégorie reine. En effet, il ne figure carrément plus dans l’équipe pour 2014. Ses perspectives de futur sont donc assez sombre, étant lui aussi déjà âgé de 27 ans et sans sponsor majeur à apporter à une écurie de milieu de classement. Le train de la F1 (et du GP2) semblant lui passer sous le nez pour la saison 2014, il a déjà décidé de s’aligner en Endurance aux USA et dans la nouvelle Formule E. A la recherche du succès dans ces autres catégories, seul un miracle pourra encore lui aider à retrouver le chemin de la Formule 1. Lui seul y croit encore.

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Verdict : Tout comme Davide Valsecchi, l’aventure de Sam Bird en F1 se sera arrêtée au stade de pilote d’essais. Bien que talentueux, le jeune homme en manque de titre aurait-il pu prétendre à mieux ? Pas certain.

James Calado (Grande-Bretagne, 1989)
C’est le plus jeune des 4 pilotes présentés et issus du GP2. Agé de 24 ans, le britannique semblait encore avoir tout son avenir devant lui pour un possible baquet en Formule 1. Avec seulement deux saisons en GP2 à son actif et une 5ème et 3ème place finale, il pouvait encore se permettre de se lancer une nouvelle saison en GP2 sans trop s’éloigner de son but, la Formule 1. Toutefois tout semble s’être écroulé pour le jeune James.
Après une première saison en tant que pilote de réserve  avec Force India, il n’a pas retrouvé grâce que ce soit auprès de l’écurie Indienne ou chez Mercedes. Se repliant dans la catégorie GT, il a récemment déclaré que le manque d’argent lui avait coûté une carrière en Formule 1. On veut donc bien le croire, car son immense talent aurait mérite mieux qu’un poste de pilote d’essais pendant une saison.

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Verdict :
En ne trouvant ni de volant, ni de poste de pilote de réserve en Formule 1, l’Anglais semble s’être définitivement éloigné de son rêve. Il risque lui aussi de terminer aux oubliettes de la F1.