23/08/2015

Victoire de Lewis Hamilton à Spa-Francorchamps

Partant de la pole-position, le pilote Mercedes a su tirer profit de cet avantage dès le premier virage du GP de Belgique, au contraire de son coéquipier Nico Rosberg qui se retrouve déjà 5ème en manquant son départ. Mis sous  pression l’espace d’un tour par un excellent Sergio Perez, le Britannique creuse pourtant rapidement l’écart sur ses poursuivants alors que Rosberg s’applique à refaire son retard en pleine bataille avec Ricciardo, Bottas et Vettel. Non loin derrière on retrouve Romain Grosjean qui  après s’être brillamment classé 4ème en qualifications partait 9ème en raison d’une pénalité. Le Franco-Genevois semble en mesure de se battre pour le podium et après les premiers arrêts au stand autour du 12ème tour, il se débarrasse de Perez, Ricciardo et Bottas. Le malheureux Finlandais écopait encore d’une pénalité, son équipe Williams commettant une énorme bourde en lui chaussant trois pneus tendres et un medium.

f1,formule 1,gp de belgique,spa francorchamps,hamilton,ferrari,romain grosjean,lotus,alonso,victoire,podium,franco-genevois

Devant, Lewis Hamilton continue de maîtriser une course qui ne semble pouvoir lui échapper et Rosberg refait petit à petit son retard sur son coéquipier. On se dirige donc vers un nouveau doublé Mercedes pendant que Grosjean semble prêt à se battre pour le podium en compagnie de Sebastian Vettel. Alors que nous sommes quelques tours après la mi-course, c’est à ce moment-là que Ricciardo abandonne en plein milieu de la dernière chicane sur problème hydraulique. Un incident qui provoque l’entrée de la Safety-Car virtuelle. Grosjean en profite pour changer ses gommes une dernière fois, alors que chez Ferrari on prend le pari inverse en laissant Vettel en piste et en misant sur un seul changement de pneumatiques. La Scuderia Ferrari pense avoir dupé tout son monde mais le pilote Lotus se fait de plus en plus menaçant.

Revenu à moins d’une seconde à deux tours de la fin, Grosjean semble en mesure de passer le quadruple champion du monde, mais le pneu arrière droit de l’Allemand s’effondre et l’oblige à l’abandon. Pari perdu pour les Italiens et magnifique troisième place plus que méritée pour Grosjean. Le Franco-Genevois termine donc sur le podium derrière Hamilton et Rosberg. Derrière le trio gagnant, le public s’est aussi régalé avec un beau combat mettant aux prises Perez, Massa, Raikkönnen et Verstappen pour les places d’honneurs.

f1,formule 1,gp de belgique,spa francorchamps,hamilton,ferrari,romain grosjean,lotus,alonso,victoire,podium,franco-genevois

A noter la course méritante de Marcus Ericcson qui ramène un point de Belgique en terminant 10ème.
Prochaine course le 6 septembre à Monza, avec l’obligation de terminer devant Hamilton pour Nico Rosberg. Sous peine de voir le titre s’envoler au profit de l’Anglais.

Formule 1 - Grand Prix de Belgique 2015

 

 

 

 

 

01

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png L. Hamilton

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

43 tours

25

02

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Rosberg

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

+2.0

18

03

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fr.png R. Grosjean

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/lotus.png Lotus

+37.9

15

04

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/ru.png D. Kvyat

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/redbull.png Red Bull

+45.6

12

05

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/mx.png S. Pérez

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/forceindia.png Force India

+53.9

10

06

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/br.png F. Massa

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/williams.png Williams

+55.2

8

07

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fi.png K. Räikkönen

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/ferrari.png Ferrari

+55.7

6

08

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/nl.png M. Verstappen

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/tororosso.png Toro Rosso

+56.0

4

09

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fi.png V. Bottas

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/williams.png Williams

+61.0

2

10

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/se.png M. Ericsson

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/sauber.png Sauber

+91.2

1

Les commentaires sont fermés.