29/03/2015

Surprise en Malaisie : Vettel offre la victoire à Ferrari

Encore difficilement inimaginable après le Grand-Prix d’Australie tant la domination des Mercedes avait été écrasante, Sebastian Vettel s’est imposé à la régulière et au nez et à la barbe des flèches d’argent à Kuala Lumpur.
Sur le circuit de Sepang, l’Allemand a profité d’un départ agité pour tout d’abord se maintenir en 2ème position derrière Lewis Hamilton puis prendre la tête au 5ème tour.  Choisissant de changer leurs gommes pendant l’intervention de la Safety Car suite une incursion dans le gravier du pilote Sauber Ericcson, les deux Mercedes de Hamilton et Rosberg doivent d’abord remonter le peloton avant de se retrouver derrière le pilote Ferrari. Lequel garde pendant toute la course une longueur d’avance et choisit finalement une stratégie à deux arrêts payante. Vettel ressort d’ailleurs avec des pneus neufs juste devant Nico Rosberg et parvient à défendre sa position pendant la suite de la course. Hamilton qui a repris la tête entre-deux est obligé de faire un 3ème arrêt à 16 tours de la fin et ne parviendra jamais à revenir sur Vettel. C’est la fête du côté de la Scuderia Ferrari qui attendait une victoire depuis presque 2 ans et le GP d’Espagne en mai 2013. 

f1-malaysian-gp-2015-race-winner-sebastian-vettel-ferrari-celebrates-in-parc-ferme.jpg

 Plus loin derrière, la course est également passionnante et disputée avec Kimi Raikonnen qui réussit une superbe remontée en 4ème position, lui qui avait été victime d’une crevaison suite à une touchette avec Felipe Nasr en début de course. Les deux Williams de Bottas et Massa se battent à coups de belles manœuvres pour la 5ème place et c’est Valtteri Bottas qui prend finalement le dessus avec un superbe dépassement. Derrière les deux Red Bull et les Torro-Rosso mènent le reste du peloton, ce qui permet à Jos Verstappen (7ème)de devenir à 17 ans le plus jeune pilote en Formule 1 à marquer des points.

f1-malaysian-gp-2015-max-verstappen-scuderia-toro-rosso-str10.jpg

Course à oublier pour les McLaren- Honda qui après avoir traîné à l’arrière de la course abandonnent tour à tour. Difficile saison en perspective pour Alonso et Button. Les deux Sauber et Grosjean ne furent pas plus à la fête. Triste jour pour Ericcson est sorti tout seul de la piste au 4ème tour alors que Nasr (12ème) et Grosjean (11ème) terminent à la porte des points avec chacun un accrochage à leurs actifs.
Alors que Vettel  rejoint Michael Schumacher dans la légende Ferrari, Mercedes quitte Kuala Lumpur avec l’impression que cette saison ne sera pas aussi facile que la dernière. Attention donc à ne pas tomber dans la suffisance et tant mieux pour le spectacle.  Prochain Grand- Prix le 12 avril en Chine

Formule 1 - Grand Prix de Malaisie 2015

 

Pilote

Ecurie

Temps

Pts

01

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png S. Vettel

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/ferrari.png Ferrari

56 tours

25

02

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png L. Hamilton

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

+8.5

18

03

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Rosberg

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

+12.3

15

04

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fi.png K. Räikkönen

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/ferrari.png Ferrari

+53.8

12

05

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fi.png V. Bottas

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/williams.png Williams

+70.4

10

06

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/br.png F. Massa

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/williams.png Williams

+73.5

8

07

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/nl.png M. Verstappen

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/tororosso.png Toro Rosso

+97.7

6

08

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/es.png C. Sainz

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/tororosso.png Toro Rosso

+1 tour

4

09

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/ru.png D. Kvyat

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/redbull.png Red Bull

+1 tour

2

10

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/au.png D. Ricciardo

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/redbull.png Red Bull

+1 tour

1

 

28/03/2015

2ème GP de la saison en Malaise : Hamilton en pole-position devant Vettel

Pour ce deuxième Grand-Prix de la saison 2015, Lewis Hamilton a confirmé qu’il était en pleine forme. En signant la 40ème pole-position de sa carrière, le champion du monde en titre a de plus pris un ascendant certain sur son coéquipier Rosberg seulement troisième derrière un Vettel survolté avec sa Ferrari.
Il s’en est d’ailleurs fallu d’un rien pour que le quadruple champion du monde ne termine devant le Britannique durant ces qualifications disputées dans des conditions dantesques. En effet, si la première partie s’est déroulée sans heurts sous le sec, un orage suivi d’une pluie torrentielle a perturbé les pilotes dès la deuxième partie de la séance, repoussant d’ailleurs de 40 minutes la fin des qualifications.

z1427540104.jpg

Derrière le trio de tête, les deux Williams et les deux Red Bull ont su tirer leur épingle du jeu se classant parmi les 8 premiers. Quant au pilote Sauber Marcus Ericcson il s’élancera d’une belle 10ème place sur la grille ce dimanche, juste derrière Romain Grosjean 8ème. Beaucoup plus loin sur la grille, les deux McLaren-Honda de Jenson Button et Fernando Alonso se retrouvent sur la dernière ligne en 17ème et 18ème positions puisque les deux monoplaces de Manor F1 ne devraient normalement pas être autorisées à prendre le départ étant en dehors des 107%.

Le départ de la course sur le circuit de Sepang sera donné ce dimanche à 9 heures pour l’Europe (GMT+1).

15/03/2015

Gp d’Australie : Hamilton et Mercedes dans un autre monde- Les deux Sauber dans les points

Pour ce premier Grand-Prix de la saison 2015 disputée dans le magnifique cadre de l’Albert Park, Hamilton et Mercedes ont continué sur leur lancée de la saison dernière. Ils ont tout simplement survolé cette course qui n’a vu que 11 voitures rallier l’arrivée. Sebastian Vettel complète le podium pour sa première course chez Ferrari

Ce dimanche, en effet personne n’a semblé un seul instant pouvoir mettre en doute la suprématie des Mercedes et les deux pilotes des flèches d’argent se sont livrés un petit duel à distance comme on en a déjà connu l’an dernier. Sauf que cette-fois Hamilton a clairement maîtrisé son coéquipier Rosberg ne le laissant jamais s’approcher à moins d’une seconde et menant donc ainsi la course de bout en bout.
GP d'Australie, Down Under, Australie, Hamilton remporte le GP d'Australie, Hamilton, Sauber dans les points, Felipe Nasr,Jenson Button, Alonso
Le départ a d’ailleurs été donné avec seulement 15 voitures, une première depuis 10 ans et le GP d’Indianapolis où seules 6 voitures au départ. A Melbourne les deux bolides Manor F1 (ex Marussia) déclaraient tout d’abord forfait avant de se voir rejoints par Valtteri Bottas blessé au dos et interdit de départ par les médecins de la FIA. Puis dans les tours de formations, ce sont Kvyat et Magnussen qui ont vu leur moteur exploser et les obliger à regarder la course depuis les stands.
L’hécatombe continue dans le premier tour avec une touchette entre Sainz, Räikkönen et Maldonado. Le Vénézuélien abandonne après quelques virages seulement. Il est rejoint par le Franco-Genevois Grosjean qui voit son moteur rendre l’âme avant la fin du 1er tour. Course donc à oublier pour Lotus. La Safety-Car entré en piste pour évacuer la voiture de Maldonado se retire au 5ème tour et c’est une course un peu plus calme qui reprend. Etonnant cinquième le jeune pilote Sauber Felipe Nasr devance Ricciardo et Räikkönen alors qu’à l’arrière Pérez et Button remettent quelques débris sur la piste sans conséquence.

GP d'Australie, Down Under, Australie, Hamilton remporte le GP d'Australie, Hamilton, Sauber dans les points, Felipe Nasr,Jenson Button, Alonso

Autour du 24ème tour, ce sont les premiers et seuls arrêts aux stands pour la plupart de pilotes. Felipe Massa ouvre le bal et Sebastien Vettel en profite pour s’emparer de la 3ème place qu’il ne quittera plus. Les deux pilotes Toro Rosso se mêlent aussi à la bataille et semblent meilleurs que la Red Bull de Ricciardo, chose surprenante. Malheureusement pour eux, Sainz aura des problèmes avec ses gommes en fin de course qui le relègueront en 9ème place et Max Verstappen abandonnera sur problème mécanique. Quant à Kimi Räikkönen, un des seuls à avoir tenté 2 arrêts aux stands, il abandonne à 15 tours de l’arrivée, étant apparemment parti trop tôt lors de son 2ème arrêt et voyant sa roue arrière gauche mal fixée l’obliger à s’immobiliser.

Devant, Rosberg se rapprochera bien à moins de 2 secondes d’un Lewis Hamilton impérial mais pas assez pour empêcher le double champion du monde de remporter ce GP Down Under. Vettel offre un podium mérité à la Scuderia Ferrari et Felipe Nasr une superbe cinquième place inespéré à Sauber devant le local Daniel Ricciardo. Marcus Ericsson termine lui à une belle huitième place ce qui offre déjà un total de 14 points à Sauber. C’est la fête pour les Suisses qui n’avaient marqué aucun point la saison dernière. Les Suisses paraissent d’ailleurs un cran meilleur que les McLaren pour qui Jenson Button a terminé à la 11ème et dernière place. Le Britanique ne pouvait cependant faire mieux.
Prochain Grand-Prix en Malaisie le 29 mars sur le circuit de Sakhir pour ce qui est un peu la deuxième course à domicile pour Mercedes et son sponsor Petronas.

GP d’Australie 1/20

 

01

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png L. Hamilton

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

58 tours

25

02

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Rosberg

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mercedes.png Mercedes

+1.300

18

03

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png S. Vettel

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/ferrari.png Ferrari

+34.500

15

04

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/br.png F. Massa

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/williams.png Williams

+38.100

12

05

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/br.png F. Nasr

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/sauber.png Sauber

+95.100

10

06

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/au.png D. Ricciardo

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/redbull.png Red Bull

+1 tour

8

07

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Hülkenberg

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/forceindia.png Force India

+1 tour

6

08

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/se.png M. Ericsson

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/sauber.png Sauber

+1 tour

4

09

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/es.png C. Sainz

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/tororosso.png Toro Rosso

+1 tour

2

10

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/mx.png S. Pérez

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/forceindia.png Force India

+1 tour

1

11

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png J. Button

 http://www.toilef1.com/site/image/2015/miniatures/mclaren.png McLaren

+2 tours