08/02/2015

La Formule 1 à nouveau de sortie : Premiers essais de la saison 2015 à Jerez

Vous avez manqué quelques mois de l’actualité de la Formule 1 ? Vous avez préféré hiberner quelque temps ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous résumer en quelques mots la pause d’intersaison. Mais où en étions-nous restés au juste ? Aux feux d’artifices d’Abu Dhabi, au titre de champion du monde de Mercedes et Lewis Hamilton, aux larmes de joies de Nicole Scherzinger ou encore aux tergiversations de Fernando Alonso quant à son avenir et à la faillite de Marussia…

Oui soudain tout vous redevient plus clair, mais attention car en Formule 1 tout  va encore plus vite qu’ailleurs et les changements sont souvent nombreux. Ainsi, entre-temps, toutes les écuries ont présenté leurs nouvelles voitures 2015, Fernando Alonso a signé avec Jenson Button chez McLaren Honda poussant Magnussen en réserviste, Vettel réalise de belles performances avec Ferrari, Sauber est passé de la couleur noire au bleu et jaune, Marussia tente de renaître de ses cendres pour participer au championnat 2015 et…Lewis Hamilton ne semble pas encore totalement concentré sur 2015. Le champion du monde n’a d’ailleurs non plus pas signé de nouveau contrat pour 2016, laissant le doute s’installer, lui qui semble connaître un début d’année difficile avec une nouvelle séparation avec la jolie Nicole Scherzinger.

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Mais revenons au soleil andalou du circuit de Jérez où toutes les écuries (sauf Force India et Marussia) ont parcouru pendant les 4 jours d’essais de nombreux kilomètres pour tester leurs nouvelles monoplaces 2015. Au programme, fiabilité, vitesse ou simulation d’incidents de course.
Et au final, c’est Ferrari qui a le plus impressionné avec de réels progrès aérodynamiques et surtout moteurs. En effet, leur nouveau V6 semble avoir été nettement amélioré et pourrait offrir de belles surprises aux tifosi cette année. Cela leur a d’ailleurs permis de réaliser le meilleur tour de ces 4 jours d’essais, juste devant Sauber qui a aussi fait preuve d’une belle performance d’ensemble en plaçant ses pilotes à chaque fois aux avant-postes.

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Mais ne nous y trompons pas,  l’essentiel était aussi de comptabiliser un maximum de kilomètres afin de pouvoir tester tout le nouveau matériel. Et dans cette optique-là, c’est bien Mercedes qui a marqué le plus de points. Tout l’inverse de McLaren-Honda qui a eu énormément d’ennuis tout au long du séjour andalou, Jenson Button et Fernando Alonso ne faisant pas plus de 40 tours par jour. Williams et Lotus sont quant à elles revenues très satisfaites de leur test, leurs voitures et le moteur Mercedes semblant performants et fiables comme le confirme Romain Grosjean : « Mes premières impressions sur la nouvelle voiture sont bonnes. Autant le moteur que le châssis semblent aller dans la bonne direction et l’équipe a fait des progrès considérables. Le développement ne fait que commencer mais je pense que notre saison sera bien meilleure que l’an dernier. »

Optimisme également du côté des moteurs Renault avec Red Bull et Torro Rosso qui ont accumulé un nombre de tours et de données importantes. Tout ceci dans une tenue spéciale « camouflage» pour Red Bull, afin de préserver le plus possibles leurs évolutions des concurrents et de créer un effet marketing comme la marque de boissons énergisante a le secret.

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Les prochains essais auront lieu à Barcelone le 19 février et d’ici là, McLaren et Force India auront certainement beaucoup de travail pour revenir au niveau de leurs concurrents qui semblent déjà bien lancés dans cette saison 2015.

Synthèse des meilleurs temps :

1) K. Räikkönen (Ferrari) 1:20.841 (200 tours)
2) S. Vettel (Ferrari) 1:20.984 (149 tours)
3) F. Nasr (Sauber) 1:21.545 (197 tours)
4) N. Rosberg (Mercedes) 1:21.982 (308 tours)
5) M. Ericsson (Sauber) 1:22.019 (185 tours)
6) L. Hamilton (Mercedes) 1:22.172 (208 tours)

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