02/11/2014

Lewis Hamilton gagne au Texas et se rapproche du titre

A l’occasion du 17ème Grand-Prix de la saison qui s’est déroulé sur le circuit d’Austin aux Etats-Unis, Lewis Hamilton a profité de signer sa 10ème victoire de la saison, la 5ème consécutive. Il augmente également son avance au championnat sur son coéquipier Nico Rosberg qui termine 2ème.
L’Allemand partait pourtant de la pole-position et avait pris un très bon départ avant l’apparition de la voiture de sécurité à la fin du 1er tour, suite à une collision entre Sergio Perez et Adrian Sutil. Au nouveau départ lancé, l’Allemand reprenait une petite avance sur le Britannique et distançait nettement les Williams et Alonso.

hamilton gagne à austin,gp usa,rosberg,mercedes,titre pour hamilton


Peu avant les ravitaillements, Hamilton se rapprochait encore plus de Rosberg mais ne parvenait pas à passer. Les premiers changements entre les 23ème et  18ème tours ne changent pas la donne, si ce n’est que Ricciardo se rapproche de plus en plus des Williams.
Puis finalement, ce qui se pressentait, arriva au 24ème tour avec le dépassement viril mais correct de Hamilton sur Rosberg. Le Britannique ne lâchera plus la tête jusqu’à la fin de la course et remportera ainsi pour la 2ème  fois de sa carrière le GP des Etats-Unis. Rosberg se contentera de la 2ème place, lui qui ne semblait plus en mesure de tirer le maximum de sa voiture en fin de course. L’Australien Daniel Ricciardo complète le podium en se classant 3ème, après avoir passé les 2 Williams (Massa 4ème, Bottas 5ème) qui semblait pourtant plus rapides, lors des arrêts aux stands. Un peu plus loin, les spectateurs eurent également droit à de superbes passes d’armes et dépassements avec Alonso et Vettel et un gros tir groupé se battant pour les derniers points en fin de course. Magnussen et Verge seront eux aussi récompensé par une superbe course et lutte en piste par les derniers points disponibles.

hamilton gagne à austin,gp usa,rosberg,mercedes,titre pour hamilton

Quant au Sauber, la 9ème place sur la grille de Sutil laissait présager une belle course et quelques espoirs qui furent malheureusement vite douchés suite à la touchette de Peréz. L’Allemand abandonnera au premier tour, sans avoir pu défendre ses chances. Estéban Gutierrez terminera 15ème et bon dernier avec une course plus que discrète. Course à oublier également pour le franco-Genevois Romain Grosjean  qui a été battu par son coéquipier Pastor Maldonado et qui termine hors des points, ayant notamment eu des problèmes de tenues de piste en fin de course.

Avec ce nouveau doublé Mercedes, l’écurie allemande est donc maintenant non seulement certaine de remporter le championnat des constructeurs mais aussi celui des pilotes, Hamilton et Rosberg ne pouvant donc plus être rattrapés. Alors, aurons-nous droit à un combat fratricide au Brésil où les deux coéquipiers resteront ils sages et disciplinés, comme sur le podium texan hier soir ? Réponse dans une semaine à Interlagos pour le 18ème Grand-Prix de la saison.

GP  USA

 

01   L. Hamilton   Mercedes 56 tours 25
02   N. Rosberg   Mercedes   18
03   D. Ricciardo   Red Bull   15
04   F. Massa   Williams   12
05   V. Bottas   Williams   10
06   F. Alonso   Ferrari   8
07   S. Vettel   Red Bull   6
08   K. Magnussen   McLaren   4
09   J. Vergne   Toro Rosso   2
10   P. Maldonado   Lotus   1

 

 

 

Les commentaires sont fermés.