29/08/2014

McLaren à la recherche d’un pilote de grosse envergure pour 2015 ou 2016

Alors que nous évoquions fin juillet l’état des transferts pour la saison prochaine, revenons spécifiquement sur le cas McLaren-Honda.  En effet, avec l’arrivé du motoriste Japonais, Ron Dennis et son équipe se doivent de trouver un « top pilote » tant au niveau sportif que marketing.
 
Malheureusement pour lui, Jenson Button ne semble plus être dans les plans de l’écurie de Woking, et sa seule chance de courir encore l’année prochaine serait que les Britanniques ne parviennent pas à dénicher un gros poisson pour la saison 2015 mais seulement pour 2016. Ainsi, cela lui permettrait de prolonger son contrat et son aventure en Formule 1 d’un an. Car toutes les autres pistes semblent bouchées. Aussi bien pour lui que pour McLaren.

En effet, toutes les écuries ont presque confirmés ou prolongés leurs pilotes pour l’an prochain et il n’y a guère que Romain Grosjean qui bénéfice du soutien d’Eric Bouiller chez McLaren pour prendre la place de Button. Les deux Français parviendront-ils à convaincre Ron Dennis du bien fondé de cet éventuel transfert ? En réalité, il y a peu de chances, car Grosjean n’a pas encore l’étoffe « d’un grand pilote » et Jenson Button n’est pas non plus le dernier venu, lui le champion du monde 2009 faut-il le rappeler…Du côté des écuries, les seules places libres seraient éventuellement chez Lotus ou Force India. En cas de non reconduction autant dire que l’avenir du Britannique serait plus qu’incertain.

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La seule autre alternative de l’écurie de Woking mènerait à une piste interne, avec une intronisation de l’autre étoile montante du Team le Belge Stoffel Vandoorne aux côtés de Kevin Magnussen. Mais justement pourquoi McLaren prendrait-elle le risque de titulariser 2 jeunes pilotes peu (ou pas) expérimentés lors de sa première saison avec Honda, où il sera certainement questions d’expériences et de réglages spécifiques ? De plus, elle se priverait d’avoir une liberté totale pour choisir un ou deux nouveaux pilotes de pointe pour 2016.

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Alors comme le déclarait hier Eric Bouiller, il faudra encore patienter un peu pour connaître les deux pilotes 2015, et le sort des deux titulaires cette saison dépendra en grande partie si Ron Dennis sera parvenu à un accord et donc à convaincre un des 3 « gros poissons » qui seraient susceptibles de changer que sont Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Si tous trois semblent à la recherche d’air frais et d’un nouveau challenge, l’Allemand est celui qui semble le moins difficile à faire signer pour 2015, bien que tous trois aient encore un contrat jusque fin 2015. La réponse à cette équation à plus de 3 inconnues, sera donc essentiellement guidée par la marge de manœuvre de négociation de Vettel pour 2015. Sinon il faudra attendre 2016 pour ramener Hamilton ou Alonso au bercail et prolonger d’une année Button et Magnussen.
Ce qui nous semblerait pas une si mauvais stratégie que cela, puisque Jenson connaît déjà bien Honda pour avoir piloté pour l’écurie officielle et qu’il reste un champion du monde compétitif.   

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28/08/2014

Giedo Van der Garde titulaire chez Sauber encore cette année ?

Alors que les rumeurs sur l’état désastreux des finances de Sauber circulent depuis plusieurs mois, une nouvelle information ave une possible titularisation de Giedo Van der Garde à la place d’Adrian Sutil vient secouer le paddock.

Tout le monde sait depuis maintenant plusieurs mois déjà que la saison 2015 ne sera pas une sinécure pour Sauber. Monisha Kaltenborn et son Team connaissent tout simplement la saison la plus médiocre de Sauber depuis sa création. Non seulement, les deux pilotes ne semblent pas à l’aise avec la voiture mais aucun point n’a été marqué par l’écurie Suisse. Elle est de plus devancée par Marussia et menacée par Caterham au classement constructeur qui est pris en compte pour l’attribution des chèques en fin d’année. Autant dire que l’équipe créée par Peter Sauber sera obligée de marquer quelques points d’ici la fin de la saison, sous peine de faillite et disparition.

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C’est dans ce contexte, que la nouvelle rumeur annonce le Néerlandais Giedo Van der Garde (un des pilotes de réserve cette année) dans le baquet d’Adrian Sutil pour 2015 et peut-être dès cette fin de saison. Selon le journal Algemeen Dagblad, les sponsors du pilote Allemand (dont Medion)seraient en retard dans leurspaiements et Sauber aurait vraiment besoin de nouvelles liquidités le plus rapidement possible pour conclure cette saison. Avec la quasi disparition de la piste  Russe, c’est le sponsor de Van der Garde, l’entreprise de vêtements McGregor qui pourrait combler ces trous.

Ce ne serait donc pas une réelle surprise de voir Adrian Sutil débarqué de chez Sauber, tant il a déçu cette saison. Alors que Simona de Silvestro est-elle aussi en négociation pour 2015, les baquets devraient vraisemblablement être attribués selon le montant du chèque et la solution apportée. Dommage pour une équipe qui a fait débuter des pilotes comme Kimi Raikkonnen ou Felipe Massa. Mais Suber n’a plus le choix, elle joue sa survie…
Vous avez dit opération de sauvetage ?

27/08/2014

La guerre est déclarée chez Mercedes : Hamilton et Rosberg s’attaquent par médias interposés

Alors que depuis le début de la saison on sentait les tensions et les risques de collisions s’accentuer de course en course, le point de non-retour semble bien avoir été franchi au Grand-Prix de Belgique dimanche dernier. Et Mercedes AMG s’est peut-être bien rendu compte trop tard du danger et des dégâts que cette situation allait occasionner.
En effet, à force de se frôler (Bahreïn), de se bloquer « intentionnellement » (Monaco) ou de se fermer la porte (Hongrie), le pire allait finir par se produire. Ce qui fut donc le cas à Spa, avec Nico Rosberg qui attaqua de manière délibérée et inutile Lewis Hamilton  au 2ème tour seulement. Résultat : deux voitures endommagées et course ruinée pour Hamilton. Celui-ci, déjà fou de rage après Monaco, a habilement mené sa contre-attaque via médias interposés dimanche en fin de soirée.

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Mais pour comprendre comment et pourquoi on en est arrivé à ce point, il faut aussi s’intéresser à l’histoire entre les deux hommes.  Ainsi, les deux se connaissent depuis l’âge de 10 ans, ont déjà été coéquipiers dans les catégories inférieures par le passé et sont voisins dans leurs appartements de Monaco. Ajoutez à cela, que les deux hommes voyagent en mobile-home sur les Grand-Prix (presque côté à côte), et vous comprendrez que les deux se connaissent et s’entendaient peut-être (trop) bien, voici peu de temps encore. L’un et l’autre connaissent donc parfaitement les forces et faiblesses de l’autre, et c’est donc un élément supplémentaire qui aurait dû sans aucun doute être pris en compte en début de saison par les Managers de Mercedes. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que Lewis Hamilton a des tensions avec son équipe. Rappelez-vous les incidents avec Alonso qui leur coûtèrent aux deux le titre face à Raikonnen en 2007…

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Car comme le disait Eddie Jordan sur BBC dimanche soir, cette situation allait inévitablement arriver : deux pilotes de talents, avec la meilleure voiture et se lançant des piques sur leurs parcours personnels et professionnels dans les médias…cela ne pouvait que se terminer par un incident sur et en dehors de la piste…Et c’est précisément là que Totto Wolff et les dirigeants de Mercedes ont selon lui fauté : il fallait fixer des règle précises dès le début et ne pas les laisser se battre ainsi et s’énerver lorsque le pire s’est produit. En effet, quand c’est trop c’est trop tard et on ne peut en vouloir aux pilotes d’avoir utilisé cette liberté poussé les limites du combat au-delà de l’acceptable…

Or maintenant, la bataille des Ardennes s’est transformée en guerre froide : Selon Hamilton, Rosberg aurait délibérément choisi en Belgique de ne pas sortir de la trajectoire et prendre l’échappatoire afin de "pour prouver quelque chose ». « Il a avoué  l’avoir fait exprès » lançait encore le Britannique. Ce à quoi Rosberg répliquait : « Ce n’est qu’un incident de course et les commissaires l’ont jugé ainsi. Je ne pense pas avoir pris de risque, j’étais bien plus rapide Devais-je attendre ? Je ne le crois pas »

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De quoi donner le ton et l’ambiance pour la prochaine course à Monza, car Totto Wolff (tout comme Niki Lauda) est furieux contre Rosberg : « s’accrocher au 2ème tour est inacceptable, ils ne savent pas encore ce dont je suis capable… ».  Mercedes a donc décidé de sévir et d’intervenir.
Nico Rosberg est donc prévenu, il a certes augmenté son avance au championnat de 18 points, mais il a peut-être commis plus qu’une erreur de pilotage à Spa. Car il s’est non seulement mis le public à dos (il fut hué et conspué sur le podium), ses managers ne toléreront plus aucun écart, mais il est maintenant face à un Lewis Hamilton qui s’est mis en mode « guerrier ». Et l’Anglais a déjà l’expérience des duels entre coéquipiers et de la course au titre. Au contraire de Rosberg qui devra non seulement redorer sa réputation plus qu’entamée mais aussi tenir la pression médiatique et sur la piste. Réponse dès le 5 septembre sur le circuit de Monza…

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