30/03/2014

Doublé Mercedes en Malaisie : Lewis Hamilton s’impose avec un magnifique hattrick

Parti en pole position sur le circuit de Sepang, Lewis Hamilton a été l’auteur d’un début de course parfait en maîtrisant le départ et les deux premiers virages, puis en s’échappant tours après tours en tête du Grand-Prix. Rapide et appliqué, le Britanique a donc conquis une victoire qui ne souffre d’aucune discussion, décrochant au passage également le meilleur tour du GP. On pourrait donc le nommer au soir de cette course à Kuala Lumpur « Monsieur 100% ».

Nico Rosberg complète la journée parfait de Mercedes en se classant 2
ème et offrant ainsi le premier doublé des flèches d’argent depuis 1955. Pourtant l’Allemand a dû batailler pendant un bon bout du Grand-Prix avec son compatriote Sebastian Vettel qui semble avoir retrouvé une partie de ses sensations en terminant 3ème avec une Red Bull à nouveau beaucoup plus compétitive et qui devrait être un des principaux concurrents de Mercedes cette saison. Derrière ce podium, l’Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari termine 4ème devant le talentueux Allemand Nico Hülkenberg qui offre une belle 5ème
à sa nouvelle équipe Force India. Quant aux deux McLaren et Williams, elles ont semblé un peu moins à l’aise qu’en Australie, mais terminent toutefois elles aussi dans les points devant le jeune et étonnant Russe Daniil Kvyat qui gagne à nouveau 1 point.

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En plus du beau doublé Mercedes, la course fut également passionnante et captivante,  avec  des conditions climatiques difficiles et extrêmes, notamment au niveau des températures. Quant à la pluie qui avait fait son apparition sur quelques portions du circuit, elle n’a finalement pas tout chamboulé sur une fin de course qui a vu Daniel Ricciardo pourtant 4ème derrière son coéquipier connaître une fin catastrophique avec une roue mal montée lors de son dernier arrêt au stand abandonner par la suite. L’autre malchanceux du jour est aussi sans aucun doute Kimi Raikonnen qui termine 12ème suite à un accrochage avec Jules Bianchi et une voiture peu compétitive aujourd’hui. Pour conclure côté Suisse, une journée à oublier pour l’équipe Sauber. Ses deux pilotes ont abandonné coup  sur coup aux alentours du 37ème tour, Adrian Sutil étant victime d’un problème électronique et Esteban Gutierrez se retirant lui aussi peu de temps après en rentrant au stand. Soit un Grand-Prix cauchemardesque pour l’équipe basée à Hinwil, qui a non seulement une voiture peu fiable mais aussi une voiture trop lourde de 10 kg et peu rapide. Beaucoup de travail en vue pour les Suisses. Embellie par contre pour Romain Grosjean qui est parvenu à rallier l’arrivée avec une belle 11ème place avec une Lotus qu’on pensait peu fiable et peu capable de terminer une course. Reste donc pour lui à confirmer et à retrouver une pointe de vitesse qui l’avait propulsé sur les podiums la saison dernière.

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Prochain Grand-Prix déjà dimanche prochain 6 avril à Bahreïn, sur une piste que connaissent bien les pilotes, puisque pas moins de 8 jours d’essais ont eu lieu dans le petit Emirat en début de saison.

Le classement du GP de Malaisie (2/19)

01

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png L. Hamilton

  Mercedes

 

25  pts

02

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Rosberg

  Mercedes

 

18  pts

03

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png S. Vettel

  Red Bull

 

15  pts

04

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/es.png F. Alonso

  Ferrari

 

12  pts

05

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/de.png N. Hülkenberg

  Force India

 

10  pts

06

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/gb.png J. Button

  McLaren

 

8  pts

07

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/br.png F. Massa

  Williams

 

6  pts

08

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/fi.png V. Bottas

  Williams

 

4  pts

09

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/dk.png K. Magnussen

  McLaren

 

2  pts

10

 http://www.toilef1.com/site/image/drapeaux/ru.png D. Kvyat

  Toro Rosso

 

1  pt

 

Classement Général Pilotes 2/19

01

 N. Rosberg

43

02

 L. Hamilton

25

03

 F. Alonso

24

04

 J. Button

23

05

 K. Magnussen

20

06

 N. Hülkenberg

18

07

 S. Vettel

15

08

 V. Bottas

14

09

 K. Räikkönen

6

10

 F. Massa

6

11

 J. Vergne

4

12

 D. Kvyat

3

13

 S. Pérez

1

Classement Général Constructeurs 2/19

01

 Mercedes

68

02

 McLaren

43

03

 Ferrari

30

04

 Williams

20

05

Force India

19

06

Red Bull

15

07

 Torro Rosso

7

08

 Sauber         

0

09

 Caterham

0

10

 Marussia

0

Crédits photos: @ twitter Mercedes AMG F1

26/03/2014

2ème Grand Prix de la saison : GP de Malaisie ce dimanche 30 Mars à Sepang

C’est ce dimanche 30 mars 2014 qu’aura lieu le deuxième Grand-Prix de la saison sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur. Alors que certains se rappellent l’intense combat de l’année dernière entre coéquipiers, avec d’un côté un duel de gentlemen entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg et de l’autre un combat presque « guerrier » entre le vainqueur de l’an dernier Sébastian Vettel et son ancien coéquipier Mar Webber, il s’agira cette année avant tout de terminer cette 2ème course avec une voiture fiable et la plus compétitive possible.

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Le beau spectacle initialement prévu à Sepang, aura toutefois cette année une note de grande tristesse. En effet, le pays et toute la région n’ont pas tellement le cœur à la fête ces deux dernières semaines, suite au vol Malaysia Airlines MH 370 qui s’est abîmé en mer aux larges des côtes australiennes. Il est ainsi prévu que tout le paddock rende un hommage appuyé à tous les passagers du vol ainsi qu’à leurs proches. Le sponsor Malaisien Petronas de l’équipe Mercedes devrait également s’y associer et toute l’équipe devrait aussi revêtir une livrée spéciale pour leur rendre hommage. Nul doute que nous aurons donc tous une pensée pour ces personnes tragiquement disparues.

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Revenons au sport et à la course de dimanche. Cette deuxième épreuve sera donc peut-être l’occasion pour les équipes Williams, Mercedes ou McLaren de continuer à marquer de gros points et pour d’autres comme Red Bull ou Ferrai de se rassurer sur les efforts fournis ces derniers jours afin de retrouver le haut du tableau. Pour le public et les téléspectateurs, cela leur permettra également de jauger des forces en présences, en espérant pour le suspens que l’écart entre les équipes de tête et le bas du peloton (Sauber-Lotus-Caterham-Marussia) ne se creuse pas plus. Quant à la dernière invitée surprise du GP la pluie, elle pourrait être présente pendant les 3 jours de course et comme chaque année jouer un mauvais tour aux organisateurs et écuries qui se creuseront certainement la tête afin de s’organiser du mieux possible en tenant compte qu’en Malaisie, elle est souvent encore d’une plus grande intensité. Rendez-vous à Sepang pour le GP à 10 heures pour la course 8attention au changement d’heure d’été) et dès vendredi 03.00 du matin pour les plus courageux.

                                                            Les horaires du GP de Malaisie

Grand Prix de Malaisie
               30.03.14

 

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28 MARS

 

03:00 - 04:30

Essais libres 1

 

07:00 - 08:30

Essais libres 2

 

29 MARS

 

04:00 - 05:00

Essais libres 3

 

09:00 - 10:00

Qualifications

 

30 MARS  

 

10:00

Course

 

 

22/03/2014

De nombreux anciens pilotes de Formule 1 intéressés par la Formule Electrique

Comme nous vous le présentions dans notre premier article début janvier, une nouvelle compétition de Formule verra le jour cette année, la Formule E (pour Formule Electrique). Comme son nom l’indique, les moteurs seront uniquement électriques et l’unique motoriste partenaire choisi sera Renault. Les châssis seront également tous identiques à la baseet conçus par l’Italien Dallara. 
Lien de l'article: http://f1-faninfo.blog.24heures.ch/archive/2014/01/10/une...

Alors que le début du championnat est prévu le 13 septembre en Chine avec 10 équipes de 2 pilotes chacune, un driver’s club a été  créé avec le pilotes intéressés par cette catégorie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prétendants sont nombreux et tous connus du sport automobile. En effet, pas moins de 40 pilotes ont déjà fait part de leur intérêt pour cette nouvelle compétition de Formule E et les places seront âprement disputées. Preuve en est, la liste des intéressés comprend de nombreux anciens pilotes de Formule 1 avec notamment : Sébastien Buemi, Luca Di Grassi, Takuma Sato, Vitantonio Liuzzi ou Karun Chandok mais aussi dernièrement Jarno Trulli, Jérôme D'Ambrosio, Christan Klien, Jaime Alguersuari, Sébastien Bourdais, Nick Heifeld, Bruno Senna et Frank Montagny. 

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Soit une belle brochette d'anciens pilotes de F1 et presque une grille complète devrait-on dire. Quant aux jeunes pousses qui n'ont pas ou pas encore pu goûter aux joies de la F1, ils sont aussi présent mais beaucoup moins nombreux avec Dany Clos, Alex Brundle, Sam Bird ou Nathanaël Berthon. En finalité, un bon mélange entre pilotes expérimentés et pilotes en devenir, qui cherchent vainement une place dans cette Formule 1 si difficile à obtenir. On peut donc aussi constater que vu les difficultés rencontrées par des pilotes de la trempe de Buemi, Alguersuari ou Bird, il n'a jamais été aussi difficile que maintenant de rejoindre la F1 mais surtout ensuite d'y rester sur le long terme, vu le nombre de baquets disponibles et les budgets demandés.
Dans ce sens-là, cette Formule E peut donc être non seulement une bonne vitrine et une nouvelle rampe de lancement de ces jeunes pilotes aux côtés d'anciens pilotes de F1 expérimentés, mais aussi un bon terrain d'expérimentations et de tests, afin de rendre la Formule 1 un peu plus innovante voire "plus verte et hybride ".

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Mais tout cela ne sera possible que si la Formule E trouve sa propre voie et que les nombreux anciens pilotes de Formule 1 n'utilisent et ne s’accaparent pas trop cette nouvelle catégorie pour prolonger leur carrière des quelques années, mais qu’ils se mettent au profit de celle-ci.
Réponse d'ici le mois de septembre et le début de ce nouveau championnat avec notamment comme têtes d'affiches les équipes DAMS, Mahindra et Andretti ou encore les présences d'Alain ou de Leonardo di Caprio dans les coulisses.