30/01/2014

Mercedes présente sa monoplace 2014 : Son nom est AMG F1 W05 et elle est construite pour tout gagner

Alors que la Formule 1 entame ce jeudi sa 3ème journée d’essais en Espagne en vue de la saison 2014, profitons de vous présenter la voiture des vice-champions constructeur de 2013, Mercedes AMG F1.
La présentation officielle a d’ailleurs eu lieu le mardi 28 janvier, en direct depuis le circuit de Jérez, avec les deux pilotes titulaires de 2013 Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui restent donc bien entendu au sein de l’équipe allemande pour cette nouvelle saison. Les deux pilotes auront d’ailleurs des objectifs très élevés, l’équipe dont l’usine est basée à Brackley ayant beaucoup misé sur cette saison et sur les nouvelles réglementations afin d’enfin atteindre leur objectif de victoire du championnat du monde pilote et constructeur. L’ambition est donc là, reste à voir si cela sera suffisant pour battre l’écurie Red Bull et les grands moyens de Dieter Mateschitz. Tout cela en contenant bien sûr les ardeurs de la Scuderia Ferrari de Fernando Alonso, comme ils ont su le faire en 2013.
Ainsi, afin de mettre toutes les chances de leur côté, les hommes de Totto Wolff et Niki Lauda ont d’abord pris soin de s’assurer les services de nombreux ingénieurs et têtes pensantes d’autres équipes comme Paddy Lowe (ex McLaren), Aldo Costa (ex Ferrari) ou Bob Bell (ex Renault). Soit une belle brochette de talents et d’hommes expérimentés de la Formule 1 au chevet de la F1 W05. Pourtant ils ne seront pas de trop, car pour compenser le départ de l’ingénieux Ross Brawn, Mercedes aura bien besoin d’eux pour que la saison 2014 soit une vraie réussite. 

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Venons-en maintenant à la star du jour, cette nouvelle AMG F1 W05. Motorisée par le tout nouveau V6 Mercedes Turbo dont on dit le plus grand bien, la monoplace du constructeur allemand a déjà effectué près de 100 tours lors des deux premiers jours d’essais et semble avoir une fiabilité assez bonne par rapport à d’autres équipes.
L’avant de la voiture a un nez très plongeant, à l’image de la Ferrari, mais celui-ci est bien moins accentué que la plupart des autres équipes qui ont-elles un nez de type « fourmilier ».
Chose importante à mentionner, la Mercedes AMG F1 W05 est pour l’instant la seule à avoir choisi de placer deux petites cornes au sommet du nez (à l'avant). Elles devraient servir à la fois d’ailerons et de guides du flux aérodynamique. Et nous oserons cette  petite pique à Red Bull; comme quoi on peut aussi avoir des cornes sur la voiture sans avoir de taureau sponsorisé sur le châssis.
De l’avis général des experts, cette monoplace serait la plus élégante du paddock et la plus agréable à regarder. Espérons pour eux qu’elle soit aussi la plus rapide sur la piste.

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Au niveau ses sponsors, le partenariat avec Blackberry est reconduit et le fabricant de téléphones mobiles aura une belle place sur les côtés de la Mercedes. Quant au partenaire de longue date, le pétrolier numéro 1 de Malaisie Petronas, le contrat a bien sûr été renouvelé avec en plus un partenariat technique cette année. D’autres sponsors comme IWC, Puma (notamment sur les combinaisons des pilotes) et Monster (un concurrent à Red Bull…) font aussi encore partis de la livrée 2014.
Arrêtons-nous aussi sur un « nouveau » sponsor pour 2014 avec Swissquote Bank, le leader suisse du trading online. En effet, avec le rachat de la banque MIG par Swissquote, les Suisses reprennent donc l’activité de sponsoring qui liait Mercedes (auparavant Brawn GP) à MIG et sont donc aussi présents sur l’aileron avant et l’aileron arrière. Au niveau des couleurs, cela se traduit par une perte de rouge (du logo de MIG) et un renforcement du gris, vert, vert turquoise et noir. En finalité c’est donc une superbe livrée avec l’effet de ce vert sur le dégradé de gris qui offre effectivement le prix de la voiture la plus élégante à l’AMG F1 W05.

Avis personnel:
Cette saison 2014 sera cruciale pour Mercedes, qui se devra de remporter si ce n’est un des deux titres au moins un grand nombre de Grand-Prix. En effet, les 3 victoires de 2013 sont trop peu pour un Top Team avec de grands moyens et du calibre de Mercedes. Gageons que Nico Rosberg et Lewis Hamilton en sont conscients et que les deux talentueux pilotes ne rateront pas leur saison. Personnellement, je prends d’ailleurs le risque de dire que je vois Mercedes comme favori pour cette saison, et ce pour deux choses : la première; leur paire de pilotes me semble beaucoup plus expérimentée et complémentaire que Red Bull (arrivée de Ricciardo) et la deuxième; est que le moteur Mercedes V6 Turbo s’annonce comme l’un des tous meilleurs. Sera-ce suffisant pour un tire, pour les deux titres ? Nous verrons bien.

                          Toutes les images proviennet du site twitter de Mercedes AMG F1

29/01/2014

Red Bull présente sa RB10 : Une nouvelle voiture de champion?

Les présentations se sont succédées mardi 28 janvier en marge des essais de Jérez et les champions du monde en titre des constructeurs et pilotes, l’écurie Autrichienne Red Bull a elle aussi dévoilé son bolide pour cette saison 2014. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle semble moins moche que prévu et annoncé par le fantastique ingénieur Adrian Newey. La monoplace conçue par le talentueux ingénieur était d’ailleurs très attendue par le monde de la F1, puisque l’Anglais parvient à chaque fois à tirer le meilleur du règlement afin d’offrir la voiture la plus compétitive possible. De plus, tout cela souvent avec une certaine discrétion et humilité. Si Red Bull en est donc à ce niveau pour sa 10ème saison c’est donc aussi un peu grâce à lui.

Mais revenons à la voiture, son design semble compact et assez élégant. De plus, le nez de la voiture avant, bien que présentant lui aussi un look qualifié de « fourmilier » ressemble plus à un nez de « castor » selon certains spécialistes, dont le site FanaticF1. Une autre chose est également étonnante sur cette dixième Red Bull, le fait qu’elle paraisse ressembler un peu à ses prédécesseurs les RB8 et RB9, alors que le règlement a totalement changé. Mais rassurez-vous, la voiture a bien été toute repensée, la preuve avec l’aileron arrière ou les échappements.
Au niveau de la livrée, les couleurs d’une équipe Red Bull qui gagne  ne changent pas. On n’en attendait pas moins des Autrichiens d’ailleurs. Le bleu, le rouge tournant au violet sont donc encore présents. Les sponsors sont également restés fidèles, normal me dire-vous, avec le maintien de Pepe Jeans, Geox, Rauch, Casio, Total et bien sûr le partenaire principal Infiniti.

Image du site Twitter de Red Bull RacingBfDPL2BIYAAJ5jG.jpg

Quant aux pilotes, Sébastian Vettel le quadruple champion du monde en titre est bien sûr lui aussi encore de la partie et il tentera cette année d’égaliser le record de cinq titres consécutifs de Michael Schumacher à qui l’on profite d’ailleurs d’envoyer tout notre soutien et courage. Vettel arborera d’ailleurs le No 1 afin de bien montrer qui est le patron. Quel sera d'ailleurs le nom que le champion donnera à sa nouvelle voiture, lui qui est assez adepte de cela. Comme depuis 2009, l’Allemand sera à nouveau épaulé par un Australien, mais ce n’est plus mark Webber mais Daniel Ricciardo qui sera le second pilote Red Bull. Le jeune homme de 24 ans et natif de Perth aura la lourde tâche d’assurer pour la cinquième fois consécutive le titre de champion du monde des constructeurs à sa nouvelle écurie. Heureusement pour lui, Mark Webber n’a pas placé la barre trop haute, mais assez haute toutefois pour devoir sortir de bonnes performances.

Avis personnel :
Cette 10ème
Red Bull, la RB10 semble un petit peu différente de ses concurrentes, mais méfions-nous, l’imprévisible Newey a certainement plus d’un tour dans son sac ou plutôt dans le châssis et elle n’est peut-être pas si différente que cela après tout. Toutefois, avec la nouvelle réglementation, je me risque à dire que la domination ne sera pas aussi écrasante que l’année dernière et que Ferrari et Mercedes seront à la hauteur du taureau rouge. De plus, Ricciardo qui est seulement le deuxième pilote Toro Rosso promu chez Red Bull aura aussi une certaine pression qui me fait dire que la saison n’est pas encore gagnée d’avance pour les hommes de Christian Horner. Espérons pour l’attractivité de ce championnat F1 2014 que je ne me trompe pas.   
 

 

La Williams FW36 sort en piste : Mais pour la livrée définitive, encore un peu de patience

Bien que la voiture présentée ne soit pas totalement la version finale qui prendra la piste le 16 mars à Melbourne pour le premier Grand-Prix de la saison, Williams a bien lancé sa monoplace dans le grand bain à Jérez. Ceci notamment dans le but de récolter le maximum d’informations et d’effectuer quelques tours d’installations avant de peut-être revoir certains aspects ou pièces. Toutefois, en sortant d’une saison 2013 catastrophiques, l’équipe basée à Groove ne pouvait se permettre de manquer les premiers essais 2014, ce d’autant plus qu’ils ont changé de fournisseur moteur et seront désormais équipés par le V6 Mercedes, ce qui met à nouveau fin à l’alliance historique Williams-Renault.

Du peu de choses que l’on a pu voir sur les photos officielles, l’aérodynamisme de la Williams semble assez standard et l’avant de la voiture semble également avoir un long assez allongé de type « fourmilier ». L’arrière semble à l’instar des monoplaces des autres écuries avoir un aileron plus petit que lors des dernières années. Au niveau du look, le bleu nuit est de mise sur cette Williams FW36, bien que l’on sache que les couleurs seront encore modifiées ces deux prochains mois avant le début du championnat. Ceci dépendra certainement du nom des sponsors que l’équipe de Sir Frank Williams arrivera à séduire, et notamment ceux en provenance du Brésil, en référence à Felipe Massa. Notons toutefois ceux déjà aperçu mardi à Jérez, à savoir l’historique Ranstadt, Experian et Kennpi. Il reste donc pas mal de travail à fournir pour combler la perte de PSVDA parti avec Pastor Maldonado.
Quant aux pilotes, Valterti Bottas est maintenu dans le Team de Claire Williams et il sera nouvellement épaulé par Felipe Massa, qui rejoint donc l’équipe de Groove et qui a depuis de longues années souvent eu l’habitude d’accueillir des pilotes brésiliens dans ses cockpits. Si Bottas n’est pas parvenu à montrer tout son talent avec la Williams 2013 totalement manquée, il se devra de faire mieux s’il veut pouvoir se faire une place en Formule 1. L’arrivée de Felipe Massa comme évoqué plus haut, devra aussi permettre de relancer l’équipe mais aussi la carrière du Brésilien en F1, car pour lui aussi en cas d’échec, il se pourrait bien qu’il perde définitivement sa place dans la plus haute catégorie du sport automobile.

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                                           Image du site Twiiter de Williams F1


Avis personnel :
Le nouveau moteur V6 Mercedes devrait faire beaucoup de bien à Williams, car leur saison 2013 a vraiment montré les limites de cette écurie jadis parmi les toutes meilleures. Toutefois, il en faudra un peu plus pour relancer l’équipe de Groove et je pense que Valteri Bottas va enfin pouvoir démontrer tout son talent. Personnellement je me fais un peu plus de soucis pour Felipe Massa, que je vois en fin de carrière et qui pourrait bien se faire dominer par son jeune coéquipier plus d’une fois. A lui de prouver que j’ai tort. Quoi qu’il en soit, Williams devrait être capable de marquer plus de points que la saison dernière, mais pas suffisamment pour revenir à la hauteur de Force India. Peut-être rattraperont-ils Torro Rosso et Sauber ?

16:41 Publié dans F1, Formule 1, Loisirs, Monde, Sports | Tags : f1, williams, formule 1, nouvelle voiture, felipe massa, mercedes, bottas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |