29/01/2014

La Sahara Force India VJM07 à nouveau présentée : et entièrement cette fois

Vijay Mallya avait tenu à la surprise générale, de présenter en primeur sur internet sa toute nouvelle monoplace la  VJM07, non sans en dissimuler l’avant (dont le nez) et certaines parties stratégiques.
Cette fois-ci, on a eu droit à la voiture complète à Jérez, en marge des premiers essais de présaison.
 Pas de surprise ou presque, puisqu’on a découvert le museau de la voiture qui a le nez fourmilier et sera de couleur blanche, en opposition au noir et à l’orange du reste de la livrée. En finalité, c’est donc comme déjà dit une très belle et attractive livrée au niveau du design et couleur.

Au niveau des sponsors, l’arrivé de Sergio Peréz avec la complicité de Carlos Slim a donc permis à l’équipe Indienne d’accueillir de nouveaux sponsors comme Claro, Roshfrans tout en gardant les deux gros historiques que sont Kingfisher (compagnie aérienne dont Vijay Mallya est le propriétaire) et Royal Challenge. Notons aussi l’arrivée du logo de la capitale kazakhe Astana, pour lequel il faudra peut-être questionner le milliardaire Indien quant à un possible partenariat ou collaboration.
Comme déjà évoqué, les deux pilotes titulaires seront l’Allemand Nico Hülkenberg et le Mexicain Sergio Perez. Un duo de pilotes tout neuf donc pour Force India. Avec d’un côté Hülkenberg qui revient au bercail après une saison chez Sauver, et qui a manqué de peu le baquet Lotus (ce qui sera peut-être finalement une bonne chose au vu des difficultés des hommes d’Enstone). Et de l’autre côté Perez qui sauve donc sa place in extrémis en Formule 1 et qui devra prouver qu’il a la pointe de vitesse qui avait justifié son transfert de Sauber à McLaren en 2013. Ils seront épaulés par l’Espagnol Daniel Juncadella (en plus de sa saison en DTM) qui remplace donc James Callado à la place de pilote de réserve, ce dernier n’ayant à priori pas convaincu l’équipe Indienne, qui sera cette année encore motorisée par le V6 Mercedes, de le garder.

BfEnVItCMAAFwiR.jpg

Images du site twitter de Force India

Avis personnel:
Comme déjà dit, le look de la VJM07 est un bon mélange entre l'agressivité et l'attractivité, et l'on peut féliciter les Indiens pour leur design. Reste encore à voir si sur la piste, les objectifs élevés qu’a fixé Vijay Mallya seront atteints ou non. Personnellement je le vois assez bien devancer Lotus au classement final et talonner de près voir carrément dépasser McLaren pour se hisser à un historique 4èem rang. Comme vous le savez aussi, je pense le plus grand bien des deux pilotes et je suis persuadé que Nico Hülkenberg va encore nous sortir des performances de grande cuvée. Pour Sergio Perez, je ne serais pas non plus étonné de le voir finir sur un podium cette saison, ce qu’il n’a pas réussi l’an dernier avec sa McLaren. A noter que les deux pilotes sont donc passés par la case Sauber entre ces 3 dernières saisons et qu’il faut donc aussi souligner la capacité des Suisses à engager et former de talentueux pilotes. Dommage pour les Suisses qu’ils n’aient pu les garder, mais espérons qu’ils pourront briller chez Force India.

Les commentaires sont fermés.